Hôtel de Police

Bruxelles-Ouest | Belgium

Le projet s’insère dans un quartier urbain déjà bien occupé. On retrouve à proximité une zone résidentielle, une école et un centre sportif. Une situation qui malgré ces moments de calme, apporte également une circulation chaotique.

Pendant la phase de projet, nous nous sommes concentrés sur ce problème en essayant de donner une réponse qui tienne compte de la façon dont le quartier se développe dans sa globalité.

Catégorie
Bâtiment Public / Bureau

Type
Concours

Localisation
Bruxelles

Année
2013

Client
Police Bruxelles

Surface
5.120 m²

Statut
Réalisé

Collaborateurs
Emmanuel Bouffioux / Damiano Loparco / Dennj Avanzi / Juan Ochogavia / Mchael Zaccaria

Réaliser un bâtiment qui contient des services d’autorités et en même temps la sécurité est un défi symbolique et fonctionnel.
Il s’agit de communiquer l’image forte que représente la police et d’assurer une intégration optimale dans le quartier afin que les gens se l’approprient.

Nous avons répondu à toutes les exigences grâce à de grands murs tampons qui représentent un symbole de pouvoir et qui séparent également les espaces privés des espaces publics.

Cette approche permet de distinguer clairement le nouveau poste de police tout en maintenant un équilibre avec les autres occupants de la zone.