OMS

Genève | Switzerland

Dans ce projet, l’objectif était de concevoir la nouvelle extension du siège de l’OMS de manière à exprimer son importance sans pour autant être ostentatoire.

L’architecture contemporaine du bâtiment est affirmée avec une horizontalité prononcée, une façade rythmée et une sélection de matériaux simples et durables.

Catégorie
Bureau

Type
Concours

Localisation
Genève

Année
2014

Client
Organisation Mondiale
de la Santé

Surface
95.500 m²

Statut
Non sélectionné

Architecte
Emmanuel Bouffioux

Architectes associés
DDS & Partners Architects

Elle s’inspire de l’architecture moderniste du bâtiment Tschumi et suit une approche environnementale et rationnelle, en tenant compte de l’orientation et de l’exposition au soleil.

La conception et l’emplacement du projet ont été minutieusement étudiés pour plusieurs raisons : préserver les perspectives depuis le bâtiment existant, créer des vues variées sur le site et la vallée depuis le nouveau bâtiment, et établir une liaison dynamique entre les deux bâtiments.

Des voies piétonnes relient les deux bâtiments, ainsi que les différentes zones publiques et privées, tout en étant constamment en harmonie avec le paysage environnant. Ces connexions offrent des espaces agréables, tout en répondant efficacement aux besoins du programme, à la flexibilité et à la phase de construction requise.

L’approche progressive de l’intégration dans le paysage existant favorise la continuité et la fluidité des espaces extérieurs générés par le projet.