Combattants

Namur | Belgium

Dans ce projet, un défi passionnant a été relevé en concevant un bâtiment de bureaux sur un terrain difficile, niché entre des ponts et des voies ferrées. Cet emplacement complexe, s’est révélé stratégique en tant qu’accès clé à la ville de Namur.

L’approche choisie a donc consisté en un méthode simple, concevoir le volume requis pour les bureaux avant de sculpter le bâtiment en enlevant des morceaux pour atteindre une forme précise. Cette méthode de travail inversée, semblable à celle d’un sculpteur, offre une perspective dynamique du bâtiment sous différents angles, conférant à l’édifice une allure distinctive.

Catégorie
Bureau

Type
Marché privé

Localisation
Namur

Année
2017-2021

Client
ARTONE

Surface
10400 m²

Statut
Réalisé

Occupant
Belfius

Collaborateurs
Emmanuel Bouffioux / Andréa Mancini / Daniel Martin

Ingénieur stabilité
Setesco

Ingénieur technique
Ellyps

Ingénieur énergétique
Ellyps

Entrepreneur
Thomas & Piron Bâtiment

Avec une vision architecturale novatrice, cet édifice de 6 000 mètres carrés réparti sur sept étages, repousse les limites de la conception traditionnelle.
En raison de l’emplacement difficile entre des ponts et les voies ferrées, la construction traditionnelle avec des grues et une logistique complexe n’était pas viable. Par conséquent, le choix du préfabriqué s’est avéré judicieux. Les poutres-colonnes, les planchers en dalles alvéolées et les façades en aluminium ont été fabriqués en atelier et assemblés sur place. Cette approche a permis une mise en œuvre plus facile malgré les contraintes du site.
 
Le projet repose sur une architecture contextuelle, où l’environnement façonne le bâtiment. Le choix a été pris de laisser l’aménagement intérieur flexible, créant ainsi une « architecture vide » qui peut être adaptée aux besoins des futurs utilisateurs. Chaque étage est conçu pour accueillir un ou plusieurs occupants, offrant ainsi une grande modularité. Trois ascenseurs centraux et un escalier dans chaque hall facilitent l’accès aux espaces de bureau, permettant aux propriétaires de louer des étages entiers ou des demi-étages en fonction de leurs besoins.
Diapositive précédente
Diapositive suivante
Cette approche moderne et innovante du design architectural a permis de transformer un terrain difficile en un emplacement stratégique, offrant des espaces de bureau flexibles et efficaces dans un cadre durable et esthétiquement agréable.