
Intégration du projet dans le contexte
Une fois appréhendée l’analyse du contexte, ses difficultés, son urbanisme et la prise de connaissance du futur du quartier, nous nous sommes attachés à un véritable travail de volumétrie. Comment implanter les surfaces répondant au programme, aux impératifs et aux contraintes du site tout en donnant un caractère au projet.
Cette étude nous a amené à de nombreuses implantations dessinées, argumentées et analysées pour arriver à un choix pragmatique répondant au mieux aux différents problèmes soulevés.
L’implantation choisie répond de façon optimale à ces différents questionnements. Le caractère fort de sa forme, adéquate à son positionnement, dialogue aussi bien avec les voisins plus anciens qu’avec le parc.
FLEXIBILITÉ DES APPARTEMENTS
A Bruxelles, le cadre légal imposé est de respecter le titre 4 de RRU qui concerne plus particulièrement l’accessibilité.
Les plans de l’immeuble respectent la législation en ce qui concerne les parties communes.
Conformément au cahier des charges du concours, chaque appartement a été pensé pour être facilement modifiable afin d’accueillir une personne à mobilité réduite. Il suffira de quelques petites intervention intérieur, comme le démontage d’une simple cloison, pour transformer l’appartement d’adaptable à adapté.
Le logement adaptable s’inscrit pleinement dans le développement durable car il répond aux besoins présents sans faire obstacle aux besoins à venir des occupants.
Les logements conçus répondent à ce stade de plans, aux besoins des personnes à mobilité réduite. Ils comportent les largeurs , les dimensions nécessaires pour les portes, les couloirs et les dégagements ainsi que les aires de rotation et aires de transfert. Ils jouissent également d’un parking adapté .