NovaCity

Anderlecht | Belgium

Le projet Novacity prend place à la bordure du quartier « La Roue » à Anderlecht. Ce quartier dynamique et animé par ses résidents, illustre parfaitement le concept de « Quartier durable citoyen ».

L’importance du social, de l’environnement au sein d’une architecture et de l’urbanisme n’est pas une notion nouvelle dans ce quartier. La mise en avant de la diversité renforce les avantages d’un projet multifonctionnel au sein d’un quartier, voire d’une ville en général.

Catégorie
Logement / commerces

Type
Concours

Localisation
Anderlecht

Année
2022

Client
City Dev

Surface
25.000 m²

Collaborateurs
Emmanuel Bouffioux / Lévi Webber

Architectes associés
FP-architecture

Ingénieur stabilité
Sweco

Ingénieur technique
Sweco

Ingénieur énergetique
Sweco

Coordinateur de sécurité
Sweco

Entrepreneur
Louis de Waele

La dimension programmatique de ce projet, qui associe un parc pour les PME et des espaces résidentiels, constituera également un point central de notre réflexion en matière d’architecture.

Le défi réside dans la recherche d’une qualité d’utilisation optimale pour le parc PME, tout en assurant une visibilité adéquate depuis l’extérieur pour promouvoir son activité, tout en favorisant la cohabitation avec des logements de haute qualité, tant du point de vue de l’habitat que de la vie communautaire.

Les contraintes acoustiques, qu’il s’agisse du bruit ferroviaire ou de la coexistence des différentes fonctions, ont nécessité l’intervention d’un acousticien dès les premières étapes du projet, et ce, tout au long de son développement.

L’importance du social, de l’environnement au sein d’une architecture et de l’urbanisme n’est pas une notion nouvelle.