Kinshasa

Republic of Congo | Africa

Le projet initial visait à créer une ambassade tout en s’intégrant harmonieusement dans le paysage existant. Pour y parvenir, une approche consistant à diviser le volume du bâtiment en trois unités distinctes, permettant ainsi à la végétation de fusionner avec la structure a été adoptée. Ces trois blocs sont connectés par un couloir en verre offrant des vues panoramiques, composées d’arbres et de plantes locales.

Catégorie
Culture / Gouvernement / Office / Working

Type
Concours

Localisation
Kinshasa CD

Année
2013

Client
Commerce Extérieur et Coopération au Développement / SPF des Affaires étrangères

Statut
Non sélectionné

Collaborateurs
Emmanuel Bouffioux / Dennj Avanzi / Juan Ochogavia / Stephano Boi

Architectes associés
GLH & Associates Architects / Avantgarden NV

Modélisation
Asymétrie

L’organisation du programme de la Chancellerie a été centrée autour d’une place centrale, favorisant l’apport maximal de lumière naturelle dans les bureaux.

Une précaution a été prise en plaçant les rez-de-chaussée des blocs A et B à une élévation de 40 cm au-dessus du niveau moyen du terrain existant pour se protéger des intempéries et des inondations. Le bloc C, quant à lui, est situé à 120 cm au-dessus du sol en prenant en compte le niveau du sous-sol. Un bassin de rétention a été intégré au design du jardin, combinant fonctionnalité et esthétique.

Sur le plan de la construction, le bâtiment a été conçu en suivant des principes de conception passive. Les matériaux de construction ont été choisis en tenant compte de leur performance environnementale, de leur origine locale et de leur faible empreinte énergétique. Le toit du bâtiment est composé de trois toits plats bien isolés, abritant les équipements techniques nécessaires pour répondre aux objectifs de développement durable du projet.

L’enveloppe du bâtiment résulte d’une réflexion esthétique et environnementale.

Combinant le ton neutre de la pierre naturelle avec un motif de béton sérigraphié architectural, cette sélection de matériaux répond donc non seulement à des considérations esthétiques, mais également aux préoccupations relatives à l’impact environnemental.