Ceria Parking Vue 5 161116

Situation et urbanisme

Situé sur le territoire de la commune d’Anderlecht, le site est délimité, au sud et à l’ouest, par le ring. Au nord, par le magasin Brico Plan-It et à l’est par la chaussée
de Mons. Une noeud stratégique du point de vue de
la mobilité automobile et des transports en commun. Les lieux o rent en e et un accès direct au ring et à
la chaussée de Mons, et quasi direct à l’E40, l’E19, à la chaussée de Ninove et à l’E429.

Le projet a pour but de creer 1 311 places de station- nement du côté du Ceria qui abrite aujourd’hui un parking à ciel ouvert de 200 places. Le nouveau parking se dessine sur quatre étages avec en outre un niveau de parking en toiture. Des façades végétalisées sont pré- vues pour habiller la structure très ouverte des étages de parking, l’ensemble est recouvert d’une couverture métallique en métal déployé.

Au rez-de-chaussée, un large espace couvert compor- tera plus de 400 emplacements sécurisés pour les vélos, celui ci directement lié au hall principale qui englobe également les entrées de métro, et les accès vers la zone de terminus bus et de dépose-minute situé le long de la chaussée de Mons.

Le projet propose une accessibilité et circulation simple pour les automobilistes dans le parking.
L’accès voitures au parking se fait par la bretelle de l’autoroute ou par le tunnel passant en dessous du ring qui servira aussi de sortie du parking.

Comme expliqué dans le schéma ci dessus, les usagers arrivent par l’angle sud du parking et peuvent accéder aux différents étages par les rampes en vert. Le coin Est du bâtiment
en rouge permet de descendre d’un étage où d’accéder directement à la sortie située elle aussi au coin sud.
Les emplacements de stationnement de chaque étage sont distribués par quatre axes en sens unique agencés autour du patio.