Intégration du projet dans le contexte

Une fois l’analyse du contexte, ses difficultés, son urbanisme et la prise de connaissance du futur du quartier, nous nous sommes attachés à un véritable travail de volumétrie. Comment implanter les surfaces répondant au programme, aux impératifs et aux contraintes du site tout en donnant un caractère au projet.

La réponse à la future place formée par l’implantation générale de l’ensemble du projet Citygate 1 découle d’un travail de Workshop au sein du bureau. Cette étude nous a amené à de nombreuses implantations dessinées, argumentés et analysés pour arriver à un choix pragmatique répondant au mieux aux différents problèmes soulevés.
L’implantation choisie en forme de fer à cheval répond de façon optimale à ces différents questionnements.

Le caractère fort de sa forme, adéquate à son positionnement sur la place, dialogue aussi bien avec les immeubles plus anciens qu’avec la tour verticale de part son horizontalité.

Ce volume fermé permet alors de gérer les nuisances du train avec un véritable intérieur d’ilot. Il propose une distribution des appartements laissant la place au futur centre de santé et donne des espaces partagés autant en intérieur d’ilots que sur la toiture. Ce choix de gabarit permet une entrée unique pour les appartements et une distribution par coursives pour créer du lien social.

Le rez-de-chaussée dévolu au centre de santé est le seul élément qui ressort de ce volume afin de marquer l’entrée et la cafétéria de ce nouvel outil public.

GROUND FLOOR

FIRST FLOOR

ELEVATION

ELEVATION

ELEVATION

CONCEPT

FLEXIBILITÉ DES APPARTEMENTS

A Bruxelles, le cadre légal imposé est de respecter le titre 4 de RRU qui concerne plus particulièrement l’accessibilité.

Les plans de l’immeuble respectent la législation en ce qui concerne les parties communes.

Conformément au cahier des charges du concours, chaque appartement a été pensé pour être facilement modifiable afin d’accueillir une personne à mobilité réduite. Il suffira de quelques petites intervention intérieur, comme le démontage d’une simple cloison, pour transformer l’appartement d’adaptable à adapté.

Le logement adaptable s’inscrit pleinement dans le développement durable car il répond aux besoins présents sans faire obstacle aux besoins à venir des occupants.

Les logements conçus répondent à ce stade de plans, aux besoins des personnes à mobilité réduite. Ils comportent les largeurs , les dimensions nécessaires pour les portes, les couloirs et les dégagements ainsi que les aires de rotation et aires de transfert. Ils jouissent également d’un parking adapté .